Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?
Un vélo électrique est un cycle possédant un moteur électrique et une batterie. Cet appareil permet d’aider le cycliste à se déplacer plus aisément pour limiter ses efforts physiques.
Grâce à l’assistance électrique, l’utilisateur peut parcourir plus de kilomètres en réduisant la durée du trajet, mais également la fatigue générée. En pédalant, le cycliste produit de l’énergie qui est emmagasinée dans la batterie. Il est parfois nécessaire de recharger les batteries sur une borne électrique.
Les normes européennes ont limité la vitesse des vélos électriques à 25 km/h et la puissance maximale du moteur ne doit pas excéder 250 watts. Les tests comparatifs vous permettent de connaître les performances de chaque vélo.
À qui est-ce destiné ?
Les vélos électriques s’adressent à toutes les personnes souhaitant circuler sur des distances de plusieurs kilomètres tout en minimisant l’effort fourni. Que ce soit pour les enfants, les adultes et personnes agées, le vélo électrique convient parfaitement et saura s’adapter aux attentes de chacun.
Grâce à l’assistance électrique, l’énergie physique déployée par le cycliste est réduite, ce qui permet de parcourir de plus grandes distances. Cela offre également l’opportunité à de nombreuses personnes agées qui ne voulaient pas pratiquer le vélo à cause de l’effort intense et continue que cela requiert de commencer à pratiquer. Le vélo électrique peut être utilisé pour les trajets courts habituellement effectués en voiture.
Comment fonctionne un vélo électrique ?
Un vélo à assistance électrique est un deux-roues doté d’un moteur et d’une batterie. Lorsque vous pédalez, un capteur placé au niveau du pédalier détecte le mouvement du véhicule. Il mesure l’intensité de l’effort à fournir et transmet cette information à un contrôleur appelé « variateur ». Ce dernier définit la puissance que le vélo électrique doit délivrer pour compenser l’effort du cycliste en fonction du niveau d’assistance choisi par l’utilisateur.
Contrairement à un cyclomoteur, le vélo électrique assiste le cycliste, mais il ne joue en aucun cas un rôle de propulseur. D’après les avis des utilisateurs, l’assistance électrique offre un grand confort pour circuler plus librement et avec un minimum d’efforts. Toutefois, d’après les tests, tous les modèles de VAE ne se valent pas, d’où l’importance de consulter des comparatifs.
Avantages & domaines d’application
L’avantage qui ressort des avis émis par les clients est que le vélo électrique est le moyen de transport idéal pour circuler en ville comme à la campagne. Dans les grandes agglomérations, il permet d’éviter les embouteillages. De plus, il permet de se garer facilement et vous n’avez pas de frais de stationnement à payer.
Pratiques, certains modèles disposent d’un panier utile pour faire de petites courses. Le vélo à assistance électrique est également bénéfique pour la santé car, même doté d’un moteur, ce véhicule nécessite l’action du cycliste pour enclencher le mécanisme. Le vélo électrique est un moyen de transport écologique car il émet très peu de particules nocives pour l’environnement et donc pour la santé, d’après les tests réalisés en laboratoire.
Quels types de vélo électrique existe-t-il ?
Il existe différents types de vélos électriques sur le marché actuel. Notre comparatif est conçu pour vous aider à choisir le meilleur modèle en fonction de votre style de vie. Nous avons pris en compte les avis des utilisateurs pour vous permettre de faire le meilleur choix.
Le vélo à assistance électrique pour la ville
Ce type de vélo fait désormais partie du paysage urbain. D’après les avis des utilisateurs, il offre un confort et une bonne ergonomie pour se déplacer dans les rues des grandes villes.
Le vélo électrique pliable
Le vélo pliable est de plus en plus vendu dans les grandes mégalopoles. En quelques manipulations, il est possible de réduire considérablement son volume : un avantage considérable si vous souhaitez faire une partie de votre trajet quotidien en transport en commun.
Ce vélo électrique se range très facilement : un atout indispensable pour les personnes résidant en appartement, car il peut être entreposé plus facilement dans les parties communes d’un immeuble (avec l’accord du conseil syndical) ou dans votre logement.
Le vélo cargo à assistance électrique
Également appelé « cargobike électrique », ce véhicule est de plus en plus plébiscité par certains livreurs urbains. Doté d’une caisse, le vélo cargo à assistance électrique permet de transporter des marchandises en ville sans trop de fatigue et surtout en limitant l’émission des gaz à effet de serre. Facile à garer, le cargobike est devenu une vraie alternative aux fourgonnettes.
Le VTC à assistance électrique
Le VTC (Vélo Tout Chemin) électrique permet de combiner le plaisir de circuler en ville et de se promener au cœur de la nature. Grâce à une assistance électrique, le randonneur peut parcourir des distances plus importantes et s’attaquer à des terrains escarpés ou montagneux.
Le VTC électrique est idéal pour les cyclistes qui ont du mal à gérer un effort physique sur une longue période.
Le vélo rapide à assistance électrique
Ces vélos, également appelés « Speed Bikes », permettent de rouler jusqu’à 45 km/h. Il est ainsi possible de parcourir des distances très importantes en peu de temps. Leur endurance est liée à la performance des batteries.
Le vélo pliant BIWBIK
Le vélo électrique de la marque Biwbik fait partie des best-sellers dans la gamme des vélos pliants. Réalisé en aluminium, ce vélo est léger, résistant aux chocs et très fonctionnel pour se promener en ville, mais également dans la campagne.
Ce véhicule dispose de 3 niveaux d’aide au pédalage pour vous soutenir durant l’effort. Les freins sont positionnés à l’avant et à l’arrière afin d’assurer une meilleure sécurité durant votre promenade.
Les plus :
- Rechargeable en 4 à 6 h
- La batterie est uniquement utilisable avec une clé, pour la protéger en cas de vol
- Supporte un poids de 120 kg d’après les avis des utilisateurs
- Certificat de conformité EN15194
Les meilleurs vélos électriques du marché
Voici notre sélection des deux meilleurs vélos électriques actuellement sur le marché, qui allient confort, performance et durabilité pour répondre à toutes vos exigences en matière de mobilité.
Le vélo électrique orienté grand public
Le VAE orienté grand public est le vélo le plus vendu. Polyvalent et selon la marque choisie, fiable et de qualité. Le VAE vendu dans la grande distribution est souvent un bon compromis pour les amateurs de vélo. Decathlon l’a bien compris et propose de nombreuses références intéressantes et adaptées à toutes les bourses.
Vélo électrique de ville par Decathlon
Le vélo électrique de ville continue de grimper en popularité auprès de nombreux et nouveaux adeptes du deux roues. Le Btwin Elops électrique de Decathlon est proposé en de multiples versions afin de s’adapter au plus de cycliste possible.
Quel vélo électrique choisir pour la ville ?
- Trek Allant+ 6
- Tenways CGO600 Pro
- Origin Help : Fast Urban
- Gaya Le Compact
- Moustache Samedi 28.1
Les vélos électriques les plus polyvalents
- Specialized Turbo Vado 3.0
- Canyon Endurace : ON 7.0
- Moustache Samedi 27 X-Road 3
Quels est le meilleur e-bike sur le marché ?
Les meilleurs gravel et VTT électriques
- Canyon Roadlite: On
- Canyon Pathlite ON : 5.0
Les prix indiqués dans ce guide ne tiennent évidemment pas compte des aides à l’achat proposées par les collectivités ou les mairies. En Île-de-France, la facture peut baisser jusqu’à 500 €, ce qui est loin d’être négligeable.
Pourquoi choisir un vélo électrique?
Confort amélioré
Le vélo électrique apporte au minima autant de confort de conduite que peut prétendre le vélo traditionnel. En effet beaucoup de modèles traditionnels se sont vu simplement décliner en version électrique. C’est le cas tout particulièrement chez Decathlon où même la dénomination des vélos électriques sont très proches de ceux traditionnels. Pour preuve le Rockrider ST900 qui s’est vu être décliner en version électrique, design très proche, sous la désignation Rockrider E ST 900.
Là où le vélo électrique se place bien plus confortable c’est bien sûr en terme de confort physique. Un vélo électrique n’est pas un scooter, cela veut dire que le vélo n’avancera pas sans un minimum d’effort de la part de l’utilisateur.
L’assistance électrique, comme son nom l’indique, apporte (et ceci est le cas dans la majorité des vélos électriques) une duplication de la force du cycliste. Ce phénomène est réalisé grâce à un capteur de couple. Ce capteur permettra alors au moteur d’identifier la force émise par l’utilisateur et en fonction du mode choisi, l’augmentera afin de diminuer l’effort.
Tout cela pour dire que grâce à cette assistance électrique, le confort est aussi multiplié. Moins d’effort physique pour l’usager, et une autonomie plus importante.
Un impact écologique positif
Nous traversons une époque où le rapport de l’humain avec la nature est continuellement remis en cause. Cela à juste titre, nous sommes sans réellement nous en être rendu compte entré dans une société où la sur-consommation est reine. Cette sur-consommation se traduit entre autre par l’utilisation de moyens de locomotion individuels polluant.
Le vélo électrique se place (avec le vélo traditionnel) parmi les meilleures solutions de transport alternatives. A l’inverse, de nos voitures, nos scooters, nos motos… celui ci n’emmet aucun CO2 lors de son fonctionnement. Il permettra alors à son utilisateur de se déplacer sur de longue distance tout en faisant un geste éco-citoyen qui n’est pas des moindres à l’heure actuelle.
Un silence de fonctionnement
Mais en plus d’une absence totale d’émission de gaz à effet de serre le vélo électrique reste silencieux. Ce silence, en plus d’apporter un confort important à son utilisateur, sera aussi un confort pour les autres usagers et les habitants des zones urbaines et rurales.
Liens et sources complémentaires
Notre comparatif a sélectionné pour vous quelques sites qui vous permettront d’avoir une meilleure connaissance de la législation en vigueur.
- https://www.volto-velo.com/qui-a-invente-le-velo-electrique/
- https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Bicyclette-velo-assistance-electrique-vae
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R47063
- https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/subventions-velos-a-assistance-electrique/
FAQ
Où acheter un vélo électrique ?
Vous avez la possibilité d’acheter votre vélo dans un magasin spécialisé, mais également sur Internet. Les boutiques en ligne permettent d’avoir accès à un large choix de produits et les tests comparatifs accessibles en ligne vous aident à faire votre choix.
Vaut-il mieux acheter un vélo électrique neuf ou d’occasion ?
Il est préférable d’acheter un vélo neuf : vous bénéficiez ainsi de la garantie du constructeur.
Est-il possible d’avoir des aides pour acheter un vélo électrique ?
De nombreuses municipalités proposent des aides pour acheter un vélo électrique neuf. Il faut se rapprocher de la mairie de votre ville afin de connaître les modalités d’obtention de cette prime.
Existe-t-il une norme concernant les vélos électriques ?
Deux règles régissent l’usage des vélos électriques en France. La NF EN 15194 de juin 2009 s’applique spécifiquement à la catégorie des cycles à assistance électrique. Le décret 95-937 est relatif à la prévention des risques liés l’usage des bicyclettes.
Quelle est la différence entre un deux-roues motorisé et un vélo électrique ?
La puissance nominale du moteur d’un vélo électrique ne doit pas dépasser 250 watts et l’assistance électrique ne doit se déclencher que lorsque le cycliste pédale. Le vélo assiste le cycliste dans son effort et il n’y a pas d’effet de propulsion, comme c’est le cas pour un scooter.
Quelle vitesse maximale peut atteindre un vélo électrique ?
Les normes françaises imposent que l’assistance électrique se coupe automatiquement lorsque la vitesse du vélo atteint 25 km/h.
Le port du casque est-il obligatoire sur un vélo électrique ?
Le port du casque n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans depuis 2017. Toutefois, il est fortement recommandé d’en porter un afin de limiter les traumatismes en cas de chute.
Quels sont les risques liés à la possession d’un vélo électrique ?
L’un des éléments les plus critiques est sans conteste la batterie à base de lithium-polymère. La loi française n’impose pas de règles de sécurité spécifiques. Toutefois, certains comparatifs montrent qu’un choc violent peut entraîner un court-circuit, avec des risques d’échauffement et de brûlures.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie ?
Bien utilisée et conservée dans des conditions optimales, une batterie au lithium dure entre 5 et 10 ans.
Que faire de la batterie usagée de mon vélo électrique ?
La législation française impose que les batteries des vélos électriques soient recyclées. Le magasin où vous avez acheté votre vélo est dans l’obligation de récupérer la batterie.