Opter pour un vélo électrique au quotidien c’est bien, choisir une marque française pour soutenir l’économie locale, c’est encore mieux ! Avec de très nombreux fabricants de renommée sur le marché du VAE, la France se positionne d’ailleurs comme l’un des leaders européens du secteur, cocorico !
L’étoile montante du cycle électrique français, Moustache Bikes, fait son trou en France et à l’international avec des points de vente en Suède, au Canada, en Nouvelle Zélande… Mais elle est loin d’être la seule marque tricolore à connaître le succès !
En 2022, 854 000 vélos ont été assemblés dans des usines françaises, et le gouvernement a récemment fixé l’objectif de 2 millions en 2030 !
Avant de vous présenter ces marques qui font les beaux jours du vélo à assistance électrique dans l’Hexagone, revenons sur ce qu’on entend vraiment par « vélo made in France ».
C’est quoi un vélo électrique Made in France ?
Vous le savez probablement, pour pouvoir utiliser légalement la mention “Made in France”, une part substantielle de la valeur ajoutée du produit doit être créée sur le territoire français.
Dans le cas de la fabrication de vélo, le fait de réaliser l’assemblage en France est donc suffisant pour arborer le label Made in France. En réalité, le vélo entièrement fabriqué en France n’existe pas car avec plus de 100 pièces nécessaires à l’assemblage, il serait quasiment impossible d’être compétitif sur ce marché.
Des pôles d’expertise se sont donc développés aux quatre coins du monde. Nous pensons notamment à Taiwan (Giant, Merida, Dare…) pour les cadres, ou au Japon pour les éléments mécaniques (Shimano). En Union Européenne, la Hongrie produit en partie les moteurs électriques de la marque allemande Bosch. Enfin, comment ne pas évoquer le Portugal et sa “Bike Valley” qui fait de ce pays le premier exportateur européen de vélos.
Toutefois, à rebours de la mondialisation du marché, on observe que de plus en plus de marques ont relocalisé la production de certaines pièces sur le sol français, en faisant renaître un savoir-faire parfois perdu.
Les marques françaises de VAE
Tour d’horizon des fabricants français de vélos à assistance électrique, toutes catégories confondues.
Moustache Bikes
Année de création : 2011
Localisation : Thaon-les-Vosges
Gamme électrique : ville, tout chemin, cargo, speed bike, VTT, fat, route, gravel, tandem, enfant
Moustache Bikes est une marque spécialisée dans la conception de vélos électriques qui a vu le jour en 2011 dans les Vosges. Emmanuel Antonot et Grégory Sand, les deux cofondateurs de la marque se sont lancés avec une idée simple : laisser la voiture au garage le plus souvent possible !
Si à ses débuts Moustache ne proposait « que » 7 modèles, le catalogue en compte aujourd’hui plus de 60 avec une gamme allant du vélo de ville au tandem en passant par le fat bike ! En une dizaine d’années, la marque est devenue la locomotive du marché du vélo électrique en France, et contribue à ramener toujours plus de savoir-faire sur le territoire.
Lucides sur la difficulté de concevoir des vélos 100% made in France, les fondateurs souhaitent toutefois développer de nouvelles lignes de production pour rapatrier la production de certains éléments, comme les roues, dans les Vosges.
Et pourquoi la moustache ? Parce qu’aussi surprenant que cela puisse paraître, le vélo et la moustache ont une histoire commune… En effet, la moustache courbée de chaque côté, très en vogue au début du XXème siècle et de retour chez les amateurs, est appelée « moustache guidon » !
O2Feel
Année de création : 2019
Gamme électrique : urbain, pliant, route, trekking, VTT, VTC, cargo, beach cruiser
Marque originaire des Hauts de France, O2feel est l’un des pionniers du secteur avec la commercialisation de leur premier VAE en 2010.
Deux amis ingénieurs français, un garage amiénois et beaucoup de travail… C’est ce qu’il aura fallu pour faire de l’idée d’O2feel un acteur majeur du marché du vélo électrique en France.
En l’espace de 13 ans, la marque a réussi à s’imposer sur un marché concurrentiel en pleine croissance, tout en raflant de belles distinctions au passage, prouvant ainsi que ses modèles font partie des meilleurs vélos du moment.
En 2018, le modèle iSwan est élu vélo électrique de l’année par les Numériques. En 2020, O2feel est élu meilleur vélo électrique dans la catégorie Lifestyle aux Pays-Bas, rien que ça.
Aujourd’hui, O2feel propose des VAE adaptés à tous les besoins : vélo urbain, vélo pliant, vélo de route, trekking, VTT, VTC, cargo, beach cruiser… Il y en a pour tous les goûts !
Cerise sur le gâteau, O2feel a relocalisé une partie de l’assemblage de ses vélos. En effet, depuis 2021, les vélos haut de gamme sont fabriqués dans l’usine de Wambrechies, près de Lille. Les autres modèles sont pour le moment assemblés au Portugal, mais la marque souhaite faire revenir l’ensemble de la production en France à moyen-terme.
Eovolt
Année de création : 2018
Localisation : région lyonnaise
Gamme électrique : pliant
Eovolt est une marque de vélo électrique qui a la particularité de ne proposer que des vélos pliants. L’idéal pour des trajets quotidiens en milieu urbain !
Légers et pliables en une dizaine de secondes seulement, ils sont parfaitement adaptés aux cyclistes qui empruntent les transports en commun ou qui manquent d’espace pour stocker leur vélo.
L’histoire de la marque commence à Shanghaï, où se sont expatriés deux étudiants de l’ESC Tours. Baptiste Fullen et Luca Chevalier, puisque c’est d’eux dont il s’agit, découvrent en Chine le savoir-faire nécessaire à la production des pièces de leurs vélos. L’homologation européenne obtenue en 2017, la fabrication est lancée dès l’année suivante, toujours en Chine.
Depuis, les fondateurs ont rapatrié l’assemblage en France, à Genas (près de Lyon). Chaque jour des dizaines de vélos sont assemblés sur la chaîne de production de 30 m, inspirée de l’industrie automobile. Plus de 12 000 vélos EoVolt ont déjà été vendus à travers l’Europe, principalement.
Le Velo Mad
Année de création : 2012Localisation : Rouen puis région Nantaise
Gamme électrique : urbain, route
Le Vélo Mad a vu le jour en 2012, mais à l’époque, l’entreprise n’avait pas encore jeté son dévolu sur le marché du vélo électrique. Elle s’était spécialisée dans la vente de vélos vintage à pignon fixe, les fameux fixies.
C’est en 2018 que Velo Mad abandonne le vélo classique pour l’électrique. Suite à une campagne de crowdfunding réussie, 40 000 € sont récoltés sur les 20 000 € espérés, le tout en remplissant le carnet de commandes. Ce premier vélo électrique est entièrement assemblé en France, en collaboration avec la Manufacture Française du Cycle située à Machecoul, près de Nantes.
Aujourd’hui, la marque propose deux grandes familles de modèles : les vélos urbains adaptés aux trajets du quotidien, et des vélos destinés à une pratique sportive.
Pour vous procurer un Vélo Mad, vous n’aurez pas d’autre choix que de le commander en ligne directement sur le site internet du fabricant (ou reconditionné sur Upway ;)) car l’entreprise a fait le choix du cycle court en supprimant les intermédiaires.
Vous pourrez toutefois tester les vélos avant l’achat via un réseau d’ambassadeurs aux quatres coins de la France.
La marque a aussi mis en place un système de location longue durée (LLD) pour les particuliers qui souhaitent s’équiper sans acheter. Une façon plus accessible d’être au guidon du vélo de vos rêves pour une durée de 24 à 36 mois.
Bon à savoir : Le Vélo Mad peut se targuer d’être une nouvelle fois le vélo électrique officiel du Tour de France pour cette édition 2022.
Neomouv
Année de création : 2003
Localisation : La Flèche (Pays de la Loire) et assemblage au Portugal
Gamme électrique : urbain, pliant, cargo, VTC, VTT
Neomouv est loin d’être un petit nouveau sur le marché du vélo électrique puisque c’est en 2003 (!) que l’entreprise, encore appelée Eazymove, commercialise son premier modèle. Encore bien loin des standards actuels, ce premier VAE pèse 40 kg et arbore une batterie au plomb ! Une autre époque !
Aujourd’hui, Neomouv propose 9 modèles de vélos électriques différents.
Pour l’assemblage et la peinture de ses vélos, Neomouv a fait confiance au savoir-faire européen en se tournant vers la “Bike Valley” portugaise. Pas d’inquiétude pour le service après-vente toutefois, puisqu’il est assuré par l’équipe sarthoise et par un réseau de revendeurs agréés partout en France.
Cycles Cavale
Année de création : 2018
Localisation : Paris et Levallois-Perret pour l’assemblage
Gamme électrique :milieu urbain
Comme nous avons pu le voir en introduction, le vélo électrique 100% français n’existe pas (encore). Mais avec les Cycles Cavale, on s’en approche beaucoup !
La naissance de cette marque, on la doit à la rencontre de trois passionnés : Martin Bouche, (il a fait ses armes pendant 6 ans aux Pays-Bas où il travaillait sur les vélos cargos), Nicolas Prado (photographe et directeur artistique, pour Cycles Cavale il s’occupe de l’identité et du design) et enfin Olivier Csuka (à la tête des Cycles Alex Singer, il est directeur de la production des cycles Cavale).
L’objectif de la marque est d’offrir des bicyclettes élégantes, à l’identité forte, et marquées par la tradition. Le pari est réussi puisque ces vélos électriques ne ressemblent à aucun autre. Au premier coup d’œil, difficile de dire qu’il s’agit d’un vélo à assistance électrique, tant le look rétro l’emporte.
Ici, pas d’écran ni de design futuriste, nous sommes face à une jolie bicyclette urbaine dont seule la batterie attachée à la partie inférieure du cadre permet de déceler la motorisation. Et même son poids plume (sous la barre des 15 kg) vous fera oublier que vous êtes au guidon d’un VAE.
Les vélos de la marque sont dessinés et assemblés en France. Cerise sur le gâteau, ils sont aussi fabriqués à 80% en France ! Pour arriver à cet exploit, Cycles Cavale s’appuie sur de nombreux savoir faire régionaux :
- Cadres : Région Centre
- Roues : La Guerche de Bretagne
- Batteries : Villeurbanne
- Pédaliers et jeux de direction : Saint-Etienne
- Garde-boues : Pont-de-Vaux
- Selle en cuir : Toulouse
- Guidoline : Argenteuil
- Blasons et plaque de certification : Huillé-Lézigné
- Stickers : Nantes