Vous souhaitez vous mettre au vélo électrique mais vous ne savez pas lequel choisir ? Demander Comment bien choisir son vélo électrique ?Nous allons donc vous donner quelques conseils pour vous aider à trouver le vélo adapté à vos besoins !
L’UTILISATION DU VÉLO: QUEL TYPE DE PARCOURS ?
En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, il existe différents types de vélos conçus pour vous assurer une bonne tenue de route ainsi qu’un confort optimal.
Découvrez ci-dessous quel vélo privilégier selon vos types de trajets et sorties :
L’autonomie de votre vélo électrique varie en fonction de votre utilisation : Niveau d’assistance, dénivelé du parcours, effort de l’utilisateur, poids de l’utilisateur, fréquence d’arrêt, vent…
Afin d’éviter le vol, les batteries des vélos à assistance électrique sont verrouillées par une clé. Les batteries intégrées ou externes positionnées sur le cadre peuvent également être retirées pour la recharge.
LA MOTORISATION
Les différents types de moteurs
La motorisation des vélos à assistance électrique se décompose en deux grandes familles : les moteurs moyeux et les moteurs centraux.
• Moteurs moyeux indiquent une position du moteur directement au niveau de la roue avant ou arrière du vélo. L’assistance se déclenche via un capteur de pédalage.
Elle convient particulièrement à une utilisation urbaine qui nécessite de nombreuses relances.
• Les moteurs centraux indiquent une position du moteur au niveau du pédalier. Assistance se déclenche à partir d’un capteur de couple. L’accélération sera alors plus progressive et vous offrira une meilleure gestion de l’autonomie.
L’ensemble des moteurs sont normés par une puissance de 250W, seul le couple du moteur permet de les différencier. Le couple du moteur, c’est la force du moteur et sa capacité à vous accompagner dans les côtes. Plus le couple du moteur est élevé, plus votre vélo électrique grimpera facilement. Chez Vcdl sports, nos moteurs offrent de 43 jusqu’à 80Nm de couple !
Les vélos à assistance électrique possédant un moteur central sont généralement plus chers que les VAE à moteur moyeu.
L’ensemble des moteurs sont normés par une puissance de 250W, seul le couple du moteur vous permet de les différencier. Le couple du moteur, c’est la force du moteur et sa capacité à vous accompagner dans les côtes. Plus le couple du moteur est élevé, plus votre vélo électrique grimpera facilement. Chez Vcdl sports, nos moteurs offrent de 43 jusqu’à 80Nm de couple !
LA FORME DU CADRE ET TAILLE DU VÉLO
La forme du cadre du vélo à assistance électrique influence la position de l’utilisateur et le style de conduite.
• Le cadre à enjambement bas offre une position naturellement droite et confortable grâce à une géométrie spécifique et un guidon haut.
• Le cadre fermé est idéal pour une pratique en randonnée ou sportive. L’utilisateur adoptera une position légèrement penchée vers l’avant pour plus de maniabilité sur les chemins affrontés.
Certains vélos ne proposent qu’une seule taille car la forme du cadre convient à toutes les morphologies (exemple : VAE Ville à partir de 1m55). Certains vélos sont décomposés en plusieurs tailles pour s’adapter au mieux à l’utilisateur. Pour trouver la taille du vélo qui vous correspond, rendez-vous sur notre page dédiée. Cliquez ici
L’AFFICHEUR DE VOTRE VÉLO ÉLECTRIQUE
La montée en gamme sur les vélos électriques se ressentira également au travers de l’afficheur et fonctionnalités proposées par ce dernier. A minima, vous trouverez les informations sur le niveau de batterie et le mode d’assistance choisi.
LE FREINAGE
Les vélos à assistance électriques sont plus lourds que les vélos musculaires. Pour cela, vous retrouverez deux systèmes de freinage.
- Freins V Brake équipent généralement les vélos d’entrée de gamme et offrent un freinage sûr et progressif. Freins V-brake représentent le système de freinage le plus simple d’entretien.
- Les freins à disques hydrauliques équipent les vélos plus haut de gamme et proposent un freinage précis et constant. Ces derniers nécessitent un entretien moins régulier que les freins à disques mécaniques.
D’autres systèmes de freinage existent mais les deux présentés ci-dessus sont les plus communs.
ACCESSOIRES ET COMPATIBILITÉ
Certains vélos à assistance électrique sont d’origine équipés d’accessoires tels que béquilles, garde-boues, etc. D’autres accessoires peuvent être rajoutés en fonction de votre utilisation du vélo à assistance électrique. Vérifiez bien la compatibilité de l’accessoire choisi en demandant conseil à votre vendeur ou à notre service client.
Quelques astuces pour vérifier compatibilité de votre accessoire :
• Le porte bébé…
cadre viendra se fixer directement sur le cadre du vélo au niveau du tube de selle.
… sur porte bagage convient aux vélos équipés d’un porte bagage supportant minimum 27 Kg. Pour plus de facilité d’utilisation, optez pour un porte bagage compatible MIK(r).
• garde boue, vérifiez bien la taille de roue de votre vélo à assistance électrique pour assurer une bonne compatibilité.
La déclaration de conformité certifie que le VAE a été testé et homologué conformément à la législation en vigueur. Ce document peut être demandé par les organismes ou collectivités qui attribuent des subventions.
Les déclarations de conformité des VAE se trouvent sur la page produit de chaque vélo.
TAILLE DES ROUES
Les vélos à assistance électrique sont montés avec différentes tailles de roues, ci-dessous une liste des tailles les plus fréquentes :
• 20″ ⇔ vélo pliable
• 26″ ⇔ vélo junior
• VTT ou VTC ⇔ 27.5″
• 28″ ⇔ ville
• 29″ ⇔ VTT
Une taille de roue plus petite vous apportera plus de maniabilité notamment dans des milieux très urbains. A l’inverse, une taille de roue plus grande offrira plus de vitesse grâce à une meilleure inertie.
2 Comments
[…] Quel type de vélo avec quel moteur, quelle batterie, quelle puissance ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans notre guide pour savoir Comment choisir un vélo électrique. […]
[…] électriquesPour savoir quel modèle vous correspondra le mieux, on a tout décrypté pour savoir Comment choisir votre vélo électrique ? et Quel vélo à assistance électrique pour quelles pratiques […]