Le mécanisme de votre vélo demande tout particulièrement de l’attention et un bon entretien. Aucun élément ne doit être laissé de côté lors du nettoyage pour que le rouage continue de fonctionner de manière performante.
En 3 étapes, apprenez à dégraisser, nettoyer et lubrifier votre transmission de vélo.
01 : Dégraissez l’ensemble de la transmission
Le dégraissage de votre chaine avec un produit adapté permet de se débarrasser de la graisse accumulée et des saletés dans la transmission en un clin d’œil.
Si vous avez des freins à disques, protégez votre frein à disque arrière à l’aide d’un chiffon.
– Protégez votre sol avec un carton ou une bâche.
– Pulvérisez ou appliquez un produit dégraissant sur la chaîne du vélo, et l’ensemble de la transmission : dérailleurs, pignons, plateaux.
– Laissez agir quelques instants.
– Si vous avez des saletés accumulées dans votre transmission, retirez-les à l’aide d’une brosse adaptée pour transmission.
02 : Le nettoyage de la transmission et des composants
Avant d’entamer la partie nettoyage, rincez abondamment votre transmission à l’eau claire. L’idéal est d’avoir un tuyau d’arrosage pour que la pression élimine les saletés bloquées dans le système. Si vous avez bien dégraissé votre transmission, vous devriez déjà y voir plus clair.
Place maintenant au nettoyage :
– Pulvérisez du nettoyant spécial chaine, ou à défaut votre nettoyant vélo ou un mélange d’eau.
– Frottez à l’aide d’une brosse pour accéder à tous les recoins du système.
– Rincez à nouveau la transmission.
– Séchez tous les composants à l’aide d’un chiffon sec et propre.
03 : Lubrifier votre chaîne vélo
Une fois votre transmission dégraissée et nettoyée ainsi que le reste de votre vélo, il est temps de lubrifier votre chaîne. Cette étape sert à protéger votre transmission pour éviter l’apparition de rouille. C’est aussi une étape qui permet d’augmenter le rendement et les performances du vélo pour que la force de vos jambes sur les pédales soit transmise au vélo.
Pour lubrifier votre chaîne, positionnez votre vélo sur un pied de maintien puis :
– Déposez quelques gouttes d’huile sur la partie intérieure de la chaîne tout en la faisant tourner vers l’arrière
– Prenez un point de repère (attache rapide de maillon de chaîne) et assurez-vous que le produit se répartisse sur toute la longueur de la chaîne.
– Passez les vitesses en même temps pour répartir le lubrifiant sur l’ensemble de vos pignons et sur vos plateaux.
– Enlevez l’excédent de graisse sur la chaine en maintenant un chiffon en place autour de la chaine pendant que vous faites tourner cette dernière.
Votre vélo est prêt à repartir sur les routes et les chemins !
Toute la partie d’entretien de votre système de transmission est à effectuer régulièrement pour éviter que les saletés ne s’accumulent. Bien évidemment, il vous faudra reprendre de la première étape en commençant par dégraisser la chaîne et la transmission.