Nettoyer votre vélo régulièrement, c’est la garantie de le conserver en bon état le plus longtemps possible. Selon votre pratique, la météo et l’usage que vous faites de votre monture, le nettoyage devra être plus ou moins fréquent.
Si vous faites du vélo de route, à raison de 2 ou 3 sorties par semaine, un nettoyage minutieux est conseillé chaque mois. Pour autant, un coup de chiffon sec ou de lingette sur le cadre de votre vélo. Après chaque sortie est bienvenue pour enlever toute poussière et saletés.
Si vous roulez plus souvent et sur des routes humides, voire mouillées, nettoyez votre vélo chaque semaine. Plus la saleté s’accumule, plus elle endommage les composants et nui à la performance de votre vélo : apparition de rouille, accumulation de saleté dans la transmission, bourrage des dérailleurs, etc.
Pour les pratiquant.es de VTT et gravel, le nettoyage fait partie intégrante de la sortie. Il est bien plus facile de se débarrasser de la boue et des saletés avant que ça ne sèche. Par la suite, un nettoyage plus en profondeur et dégraissage de la transmission est conseillé tous les mois selon la fréquence des sorties.
Recherche associée:
Conseils pour bien nettoyer votre vélo
Comment faire la révision de son vélo électrique ?
2 Comments
[…] Quand nettoyer votre vélo (Route, VTT, Ville ou encore Gravel)? […]
[…] Quand nettoyer votre vélo (Route VTT Ville ou encore Gravel)? […]