1/ LES QUESTIONS MÉCANIQUES
– Quelle est la différence entre un moteur roue et un moteur central ? FAQ du vélo électrique
Le moteur roue se positionne dans le moyeu de la roue avant ou de la roue arrière du vélo. Le moteur roue fait tourner la roue et le cycliste a alors une sensation de “propulsion”.
Un moteur central est situé dans le pédalier et tire directement sur la chaîne pour faire tourner le pédalier. Ce qui donne une légère sensation de main dans le dos et d’accompagnement.
– Quelle est l’autonomie d’un vélo électrique ?
L’autonomie d’un vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
– poids du vélo, le poids du cycliste et du matériel que vous allez transporter (sacoches, porte-bébé…).
– le type de parcours que vous allez emprunter, s’il y a du dénivelé la batterie se déchargera plus rapidement. Si le terrain est accidenté également.
– les conditions météo : le vent (avec un vent de face vous sollicitez plus la batterie et consommez plus d’énergie), la pluie, les températures (s’il fait trop chaud ou trop froid la batterie va perdre en autonomie).
– l’état de votre vélo : la pression des pneus, l’état de la transmission. En effet, des pneus gonflés et une chaîne nettoyée régulièrement sont des éléments qui vont contribuer à assurer une meilleure autonomie à la batterie.
– votre façon de pédaler : la cadence de pédalage, la fréquence des démarrages et des arrêts, les freinages plus ou moins excessifs,…
– le type d’assistance sélectionné
– les appareils électroniques connectés au vélo (lampe, gps…)
– Est-ce que la batterie d’un VAE s’use vite et faut-il la remplacer ? Si oui, au bout de combien de temps ?
La batterie d’un vélo électrique est durable dans le temps. Sa durée de vie se mesure en nombre de cycles de charge, un cycle représentant une charge et une décharge complète de la batterie. En règle générale, le nombre de cycles se situe entre 500 et 700.
La durée de vie de la batterie va donc dépendre du nombre de kilomètres que vous allez parcourir. Par exemple, si vous faites entre 50 et 60 km avec une batterie complète qui a 500 cycles. Vous pouvez faire entre 25 et 30 000 km avant d’arriver à ces 500 cycles. A ce stade, il vous reste environ 80-85% de l’autonomie que vous aviez au départ quand la batterie était neuve.
Vous pouvez ainsi continuer à rouler avec votre batterie qui aura une capacité réduite. Mais qui sera tout de même de 80% d’autonomie ou la changer.
Astuce : Pensez à bien entretenir votre vélo et votre batterie pour qu’elle dure dans le temps.
– Est-ce que je dois enlever la batterie quand je ne roule pas ? FAQ du vélo électrique
Peu importe, la batterie se met en mode veille automatiquement lorsque le vélo n’est pas utilisé et ne consomme presque rien. Il est conseillé toutefois de ne pas laisser la batterie sans charge plus de 4 mois (6 mois maximum). Sinon elle va s’éteindre et une visite en atelier sera nécessaire pour la rallumer. Vous pouvez donc la charger entre 30 et 60%.
– Est-ce que je dois laisser la batterie sur le vélo pendant la charge ?
La batterie peut aussi bien être chargée sur le vélo que séparément.
– Peut-on acheter une batterie supplémentaire ?
Il est en effet possible d’acheter une batterie supplémentaire que vous pourrez utiliser pour allonger la durée de vos sorties.
– Est-ce que mon VAE se recharge tout seul en roulant ?
Non, les vélos électriques ne sont pas pensés pour se recharger en roulant. En effet, il faudrait que le poids du vélo soit assez important pour libérer une énergie cinétique en roulant ou lors des freinages, or ce n’est pas le cas. Avec la mise en place d’un tel système, l’augmentation de l’autonomie serait trop faible, sans parler du coût que cela représenterait.
– Est-ce que la batterie résiste à l’eau ?
Oui grâce à la norme IPX6 qui est une norme d’étanchéité qui signifie que la batterie est protégée contre la pénétration de jets d’eau à forte pression (concrètement des jets d’eau de 3 minutes à une distance de 3 mètres, à une pression de 100 kilopascals).
– Comment recycler une batterie de vélo ?
Les batteries sont envoyées en recyclage, Decathlon est affilié à Corepil, on paye une eco contribution. 75 à 80% de l’intérieur des batteries est recyclé.
2/ LES QUESTIONS UTILISATION
– A quelle vitesse je peux rouler en vélo électrique ?
La vitesse est de 25 km/h maximum, elle est définie par la loi, au-delà on passe à une réglementation cyclomoteur avec laquelle vous aurez besoin d’une plaque d’immatriculation. Aussi une carte grise, une assurance et un casque répondant à la norme cyclomoteur.
Il est possible d’aller au-delà de cette vitesse, en descente par exemple, l’assistance se coupe mais vous pouvez atteindre une vitesse supérieure à 25 km/h.
– Peut-on faire du vélo électrique sans pédaler ?
Ce n’est pas possible, en effet pour avancer, un vélo électrique a besoin de l’action de pédalage. C’est ce qui le différencie d’un cyclomoteur qui possède une poignée d’accélération qui va lui permettre d’avancer sans assistance.
– Peut-on rouler sans assistance avec un vélo électrique ?
Il est en effet possible de rouler sans assistance, c’est-à-dire de ne pas l’actionner au départ ou de la mettre au niveau zéro pendant la balade. Néanmoins le poids du vélo peut être pénalisant et rendre le pédalage plus difficile.
– Quels sont les inconvénients du vélo électrique ?
– la dépendance de la batterie : il faut toujours penser à bien la charger avant de partir et anticiper le nombre de kilomètres que l’on va faire.
– la vitesse limitée à 25 km/h peut être limitante pour certains cyclistes qui ont la puissance dans les jambes pour aller plus vite sur le plat. Mais qui subissent le poids du vélo au-delà de cette vitesse car l’assistance se coupe.
– son poids : sans assistance, rouler avec un vélo électrique est plus difficile à conduire. Il peut en effet peser jusqu’à 25 kgs quand un vélo classique pèse autour de 10 kgs.
– le prix est plus élevé qu’un vélo traditionnel mais les VAE deviennent de plus en plus accessibles et vous pouvez bénéficier de l’aide de l’Etat pour l’achat d’un vélo électrique neuf.
– l’entretien : équipé d’un moteur, le VAE nécessite un entretien régulier et des compétences spécifiques pour les réparations.
– L’accessoirisation est-elle différente d’un vélo classique ?
Les accessoires ne sont pas différents pour un vélo électrique.
Il n’existe pas de porte-bagage spécifique pour les vélos électriques, il faut juste bien s’assurer de la compatibilité avec le vélo.
Concernant les porte vélos, il faut faire bien attention à la charge maximale que peut supporter le porte vélo, les vélos électriques étant plus lourds que les vélos traditionnels, tous ne sont pas adaptés. Vous pouvez utiliser un porte vélo sur hayon ou sur attelage, l’idéal étant que le modèle sur attelage soit équipé d’un rail pour faciliter la mise en place du vélo sur le porte vélo.
voir les porte vélo électriques
voir les accessoires pour vélo électrique
3/ LES QUESTIONS ENTRETIEN / STOCKAGE FAQ du vélo électrique
– Comment entretenir mon vélo électrique ?
Avant de nettoyer votre vélo électrique, veillez à bien retirer la batterie et à protéger les écrans.
– Vous pouvez alors asperger votre vélo ou le mouiller à l’aide d’une éponge.
– Attention à ne pas utiliser de jets à haute pression, ils pourraient endommager les parties électroniques et mécaniques de votre vélo.
– Munis d’une éponge imbibée de liquide vaisselle ou de savon, vous pouvez frotter votre vélo sur toutes ses parties : le cadre, la selle, le guidon, les roues, les pédales, etc.
– Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour nettoyer la transmission : plateaux, manivelles, dérailleurs, et pignons. Il faudra ensuite laver la chaîne à l’aide d’un dégraissant.
– Enfin, rincez et essuyez votre vélo puis graissez la chaîne pour finir.
Pour en savoir plus sur la révision et l’entretien de votre VAE
– Où réparer mon vélo électrique ?
Vous pouvez demander une réparation de votre vélo électrique dans le magasin où vous l’avez acheté, en atelier ou en boutique spécialisée.
– Comment stocker le vélo/la batterie
Un vélo électrique et sa batterie doivent être stockés dans un endroit sec.
La batterie peut être stockée 6 mois sans être chargée, sans que cela altère ses capacités.
4/ LES QUESTIONS SÉCURITÉ FAQ du vélo électrique
– Est-il possible de débrider un vélo électrique ?
L’usage d’un vélo électrique est soumis à la norme européenne NF EN 15194 qui stipule que les VAE doivent respecter les règles suivantes :
– La puissance nominale du moteur électrique ne doit pas dépasser 250 Watts
– L’assistance est bridée à 25 km/h et doit se couper dès que le cycliste cesse de pédaler
Si le VAE ne respecte pas ces règles et que vous le débridez, vous encourez les risques suivants :
– vous serez hors la loi et risquez jusqu’à un an de prison et 30.000 euros d’amende, depuis le 24 décembre 2019, l’article L317-1 interdit le recours au débridage.
– Aussi vous perdrez la garantie. En effet, débrider un vélo est interdit par la loi et toute modification est interdite par le constructeur.
– il s’usera plus vite car il n’est pas fait pour aller à une vitesse très élevée.
– Est-ce que le VAE est dangereux ?
Les VAE sont des vélos stables, bridés à 25km/h, il n’est donc pas dangereux de rouler avec. Comme cité ci-dessus, l’assistance ne se déclenche que si vous roulez.
De plus, les vélos électriques sont pourvus d’un dispositif d’éclairage, un système de freinage à l’avant et à l’arrière. N’oubliez pas votre casque et un vêtement visible, surtout si vous roulez de nuit pour vous garantir un maximum de sécurité.
– Est-ce que je peux rouler sous la pluie ? La batterie ne va-t-elle pas s’endommager ?
Oui les vélos électriques sont conçus pour rouler sous la pluie grâce à des composants étanches.
– Le vol d’un VAE est-il courant ? FAQ du vélo électrique
Un vélo électrique est certes plus cher qu’un vélo traditionnel mais il fonctionne avec une batterie dont il faut avoir la clé pour démarrer. Cela complique les choses pour les voleurs et le vélo sera beaucoup plus difficile à revendre sans cette clé !
Sachez que votre vélo peut être assuré, vous pouvez utiliser votre assurance ou celle que propose Decathlon à l’achat du vélo.
Enfin, le marquage des vélos est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Grâce à ce système via une étiquette collée sur le cadre, le vélo est enregistré dans un fichier national au moment de l’achat avec un numéro d’identification unique et les coordonnées du propriétaire. Cette base de données s’appelle le Fnuci (Fichier National Unique des Cycles Identifiés) et peut être consultée à tout moment, c’est là que l’on peut déclarer si le vélo est “en vente”, “volé, perdu” ou “hors d’usage”. Les forces de l’ordre, les services d’objets trouvés et les fourrières ont accès à ces données.
6 opérateurs d’identification sont agréés par l’Etat dont Vcdl sports. Il existe différents procédés de marquage, chez Decathlon il s’agit d’une étiquette permanente sur vernis, cela coûte 10€ et c’est gratuit pour l’achat d’un vélo chez Decathlon.
5/ COMMENT CHOISIR SON VELO ELECTRIQUE ?
Quel type de vélo avec quel moteur, quelle batterie, quelle puissance ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans notre guide pour savoir Comment choisir un vélo électrique.